Conférence commune CES-CESE "Valeurs et principes sociaux communs et gouvernance sociale"

Le 4 novembre 2015, le Comité économique et social européen (CESE) et le Conseil économique et social du Luxembourg (CES) ont organisé une conférence intitulée "Valeurs et principes sociaux communs et gouvernance sociale".

Cette conférence avait pour objectif de lancer des débats approfondis sur les valeurs et les principes sociaux communs dans l’Union européenne, ainsi que sur les propositions et les mesures concrètes pour établir des systèmes de sécurité sociale efficaces et efficients sur le plan européen.

Dans son allocution de bienvenue, M. Marco Wagener, Vice-Président du CES, soulignait que le chômage et la pauvreté de même que les niveaux d'exclusion sociale ont atteint des records. M. Marco Wagener soulignait que les systèmes de protection sociale ne peuvent pas être réduits uniquement aux filets de sécurité pour les plus pauvres citoyens. Il a expliqué que la consolidation budgétaire et les adaptations macro-économiques devraient être cohérentes avec les objectifs sociaux. De plus, il a ajouté que l’inclusion sociale de tous les citoyens de l’UE doit être prioritaire au niveau de la politique sociale.

Les différents intervenants ont ensuite présenté leurs analyses qui ont été suivies de débats nourris.

M. George Dassis, Président du Comité économique et social européen (CESE) a conclu la conférence, en mettant l'accent sur les investissements dans le social et sur la cohésion sociale.

Les documents de la conférence sont téléchargeables ci-après.

Vous pouvez également consulter les informations en rapport avec la conférence sur le site de la Section Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté (SOC) du CESE en français et en anglais .

DSC_0988

de g. à dr. : Mme Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire générale du CES, M. Marco Wagner, Vice-Président du CES, M. Georges Dassis, Président du Comité économique et social européen (CESE)

DSC_0962
Dernière mise à jour