Le Président

M. Marco Wagener a été élu Président du CES pour la mandature 2017-2019 lors de l'Assemblée plénière du 6 février 2017, présidée par le Premier ministre, M. Xavier Bettel. Il a été nommé par arrêté grand-ducal du 17 février 2017.

Marco Wagener est détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg.

Il est conseiller de direction à la Chambre des salariés et membre du comité exécutif du LCGB.

Il était membre suppléant du Conseil économique et social du Luxembourg de 1984 à 2000 et il en est membre effectif depuis 2000. Il fut notamment rapporteur de l’avis sur le « Rôle de l’Etat ».

Il est aussi engagé dans les associations Solidarité Jeunes asbl et Jongenheem asbl.

Lors de son discours d'investiture, le Président a notamment exprimé sa conviction que le dialogue social structuré est un élément fondamental dans une démocratie économique et sociale et indispensable à tout Etat moderne. Il ne partage pas les points de vue de certaines théories économiques et sociologiques, selon lesquelles le dialogue et la concertation sociales ne seraient pas nécessaires, et l’existence des syndicats et d’associations patronales serait contre-productive, dans la mesure où elle bloquerait une prise de décision optimale. Le président a souligné au contraire que le dialogue entre les partenaires sociaux est primordial surtout en ces temps marqués par un individualisme excessif et la montée du populisme.

Dernière mise à jour