AICESIS

Association internationale des CES et Institutions similaires

Des rencontres internationales bisannuelles informelles entre les CES ont été initiées en 1989 par le CES français à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la Révolution française, à laquelle étaient invités tous les responsables des CES et institutions similaires existant dans le Monde.

En 1999, la sixième rencontre a conféré un cadre formel à cette coopération en créant l'Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) sous forme d’asbl à laquelle adhère également le CES luxembourgeois. A l’occasion de la huitième rencontre internationale à Alger en juin 2003, le CES du Luxembourg avait été nommé membre du Conseil d’administration de l’AICESIS pour une durée de 2 ans. Le mandat avait été renouvelé à Paris en 2005.

L'association a pour objet, dans le respect total de l'indépendance de chacun de ses membres, de favoriser et de promouvoir le dialogue et les échanges entre ses membres, et de façon plus large, d'encourager le dialogue entre partenaires économiques et sociaux dans le monde.

En outre, l'association se propose d'encourager la création de CES dans les Etats qui n'en possèdent pas et de contribuer, par l'échange de travaux et l'organisation de rencontres, à la prospérité et au développement économique des peuples et à l'émergence de sociétés civiles démocratiques dans le respect mutuel et dans la paix, conformément aux principes des Nations-Unies et de la déclaration universelle des Droits de l'Homme.

L’AICESIS regroupe actuellement 60 membres et bénéficie du statut d’observateur auprès du Bureau international du TravaiI (BIT) et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Dernière mise à jour